| |
 |

|
|
| |

|
Le monde à la renverse
Jandy Nelson
Lou-Anne a aimé !
Le récit rocambolesque d'une famille qui se redécouvre à travers les histoires de leurs ancêtres. Absolument fascinant et envoûtant, un délice !
Une véritable histoire d'amour ne se limite pas à la première rencontre, elle se répète à l'infini, au fil des incarnations successives. La fratrie Fall vit dans les contrées viticoles du Nord de la Californie, où le soleil est immense et où les vents diaboliques vous font perdre l'esprit. Des années plus tôt, le père a disparu, laissant la famille désemparée. C'est alors qu'une mystérieuse fille aux cheveux arc-en-ciel fait irruption dans leur vie, porteuse d'une histoire qui pourrait bien tout changer... De road trips en rivalités, de malédictions familiales en histoires d'amour, les joies et les peines se transmettent de génération en génération dans ce récit solaire qui retrace la trame complexe des Fall, au passé et au présent, tandis qu'ils espèrent réécrire leur avenir.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Plus loin qu'ailleurs
Christophe Chabouté
Rémy a aimé !
Avec cette nouvelle bande dessinée, CHABOUTE nous invite à un grand voyage qui ne vous coûtera pas un sou et rejettera zéro gramme de CO2. Tout simplement, Il nous invite à regarder le monde d'une manière différente, à débusquer ce qui se cache derrière la banalité du quotidien. Et ça donne encore une Bd (après Musée) d'une grande intelligence et de toute beauté. Avec ce voyage immobile, CHABOUTE nous réveille les sens les uns après les autres. Ça secoue, non pas comme dans les turbulences d'un avion, mais par les soubresauts du coeur qui surviennent à chaque page, chaque case, chaque regard des personnages. Bon sang (ou mon dieu, si vous préférez), quelle Bd ! Un pur bijou d'émotion graphique, et j'oserai presque : un petit chef d'oeuvre !
Partir en restant L'Alaska, la dernière frontière... Cette contrée sauvage et hostile, le rêve de chaque aventurier voyageur... J'ai rêvé de partir au bout du monde, arpenter ses grands espaces. Mais j'ai été contraint de rester Alors je suis parti en restant... J'ai attrapé des poissons trompettes, des canards striés et des lièvres à écharpes. J'ai pisté les traces et les empreintes de la faune locale. J'ai réussi à piéger un gibier inconnu. J'ai dompté un ours malgré une désinsertion partielle de l'extrémité astragalienne du faisceau péronéo-astragalien antérieur. J'ai vu tout ce qu'ils ne regardent plus, écouté et voyagé avec la musique d'un joli mot. Observé une chaise, prêté l'oreille à la couleur du son. J'ai valsé avec le futile et l'insignifiant, reconsidéré le négligeable... J'ai exploré et consigné les us et coutumes de cette contrée qui m'était si inconnue : le coin de ma rue... « Partir en restant ».
Je réserve le livre ! |
| |

|
L'Empoisonneuse de Palerme
Cathryn Kemp
Emilie a aimé :
Giulia Tofana est une empoisonneuse italienne du XVIIe siècle qui aurait inventé l'Acqua Tofana, un poison indétectable. C'est son histoire que tente de retracer Cathryn Kemp dans son roman.Meurtrière et sorcière, ou justicière servant la cause des femmes, à vous de voir que quel côté votre coeur balancera.Passionnant !
Dans la Rome du XVIIe siècle, les hommes tombent comme des mouches sans que nul ne puisse l'expliquer. Caché dans les ruelles et les ténèbres de la Ville éternelle vit un mystérieux cercle d'empoisonneuses qui oeuvrent derrière la façade d'une boutique d'apothicaire. Depuis son enfance à Palerme, Giulia consacre sa vie à aider les femmes brisées, brutalisées. Tantôt guérisseuse, avorteuse ou empoisonneuse selon les jours. Mais avec un pape nouvellement élu, déterminé à chasser les hérétiques et les sorcières, jamais Giulia n'a couru plus grand danger - et les femmes qu'elle a prises sous son aile. Récit de celle qui fut considérée comme la première tueuse en série de l'histoire, ce roman envoûtant est une ode à la sororité, à la maternité, à la transgression et à la rébellion secrète.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Le goûter du lion
Ito Ogawa
Marie-Maud a aimé !
Ito Ogawa aborde ici la fin de vie avec beaucoup de poésie, de délicatesse, de douceur, et même de gourmandise. Émouvant et lumineux !
Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort. Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Les chroniques de Saylok Tome 1 : La Première-née
Amy Harmon
Florence a aimé !
Desdémone, répudiée alors qu'elle met au monde l'enfant du puissant Banruud, maudit le royaume de Saylok : "Plus aucune fille n'y naîta".La contrée court à sa perte, jusqu'à l'arrivée de la Première Née. Mais spéculations et complots compromettent les espoirs placés en elle.Une fantasy médiévale où inspirations nordiques et amour courtois se mêlent avec élégance.
Guerrière féroce et implacable, Desdémone a toujours suscité l'admiration des hommes de l'île de Saylok, peu importe leur clan. Aussi, quand elle est abandonnée par Banruud de Berne, le père de l'enfant qu'elle porte, car elle ne sert pas sa quête de pouvoir, la rage lui fait commettre l'irréparable. Avant de rendre son dernier souffle en donnant naissance à leur fils, elle utilise son sang pour lancer une malédiction: plus aucune fille ne naîtra à Saylok. Condamnés à vivre sur des terres maudites, les habitants de l'île s'en remettent aux gardiens du temple pour élire le nouveau roi qui les guidera en ces temps de chaos et d'obscurité. Mais lorsque Banruud présente, sept ans plus tard, son nouveau-né au temple, il devient le parfait candidat au trône. Car il est l'heureux père d'une fille, la première-née depuis la terrible malédiction...
Je réserve le livre ! |
| |

|
Les petites révolutions d'une Française à Téhéran
Shirin Rashidian
Atefeh a aimé !
À 41 ans, Lila rêve encore de fonder une famille. Sa mère, Parissa, a fui l'Iran après la révolution de 1979 sans jamais y remettre les pieds, ni partager son histoire. Quand Lila découvre que son père, qu'elle n'a jamais connu, était lui aussi iranien, c'est un choc. Elle décide de partir à Téhéran, dans un voyage aussi intime que bouleversant, à la recherche de ses origines et d'un sens nouveau à sa vie. Là-bas, elle découvre une société vibrante, une jeunesse en quête de liberté, et ses propres contradictions. Un premier roman vibrant qui parle au c½ur autant qu'à la mémoire !
Découvrir qu'elle est enceinte et que son père, qu'elle n'a pas connu, était iranien, c'est l'occasion parfaite pour Lila, jeune Parisienne à la vie tourbillonnante, de partir pour Téhéran à la recherche de ses origines. Elle y calmera peut-être ses ardeurs en matière de sorties et de séduction... ou pas. Car, au fil de son enquête, Lila va goûter, en même temps qu'aux joies de la grossesse, à une multitude de saveurs et de plaisirs inattendus. Elle va aussi faire la connaissance de son grand-père et d'une partie de son histoire, entre blessures de l'exil et souvenirs enterrés. Mais surtout, elle va rencontrer une jeunesse iranienne vibrante qui brave la censure en créant des espaces d'expression insoupçonnés. Dans cette villequi la déroute autant qu'elle la captive, Lila comprendra que la liberté se cache parfois là où on l'attend le moins. Avec une savoureuse touche de légèreté incarnée par une héroïne moderne et pétillante, Shirin Rashidian révèle les cicatrices d'un passé qui hante plusieurs générations d'Iraniens ayant subi la révolution de 1979 et la guerre Iran-Irak, en même temps qu'elle nous entraîne dans un Téhéran vivant où la jeunesse se bat vaille que vaille pour sa liberté.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Jeunes filles à la volière
Eve Chase
Emilie a aimé :
À 41 ans, Lila rêve encore de fonder une famille. Sa mère, Parissa, a fui l'Iran après la révolution de 1979 sans jamais y remettre les pieds, ni partager son histoire. Quand Lila découvre que son père, qu'elle n'a jamais connu, était lui aussi iranien, c'est un choc. Elle décide de partir à Téhéran, dans un voyage aussi intime que bouleversant, à la recherche de ses origines et d'un sens nouveau à sa vie. Là-bas, elle découvre une société vibrante, une jeunesse en quête de liberté, et ses propres contradictions. Un premier roman vibrant qui parle au c½ur autant qu'à la mémoire !
Lauren, Kat et Flora sont trois demi-soeurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une " annonce " et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C'est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, Jeunes filles à la volière, le fameux été de l'éclipse solaire. L'été où le pire est arrivé, où la meilleure amie de Lauren a été retrouvée morte dans la volière. Vingt ans plus tard, au coeur de l'hiver, dans des paysages grandioses balayés par les vents, les souvenirs de cet été-là rodent. Quelqu'un dans l'ombre surveille chacun de leurs mouvements. Quelqu'un qui se souvient de ce qu'ont fait les filles du tableau. La vérité va devoir éclater, peu importe le prix à payer.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Le lac de nulle part
Pete Fromm
Nicolas a aimé :
Un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.
Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père depuis des années. Et voilà qu'il réapparaît en réclamant «une dernière aventure« ensemble : un mois à sillonner en canoë un dédale de lacs du Canada. À la fois excités de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi. Mais dès le départ, un malaise s'installe : leur père a étrangement mal préparé l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse. Alors qu'ils s'enfoncent dans la nature sauvage, le comportement de leur père les étonne de plus en plus.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Requiem pour la dame blanche
Eric Fouassier
Stéphanie a aimé :
Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d'une grande maison isolée et bloquée par la neige, on croise la grande Histoire...
Le front de la Somme, automne 1916. Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté, ... C'est d'abord une chanteuse célèbre d'avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d'espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C'est ensuite Albert Saulx, un as de l'aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d'une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil. Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Va où la rivière te porte
Shelley Read
Mme Thuard a aimé :
Un premier roman : un coup de maître ! Victoria, forte et fragile à la fois, assume tous ses actes, elle va au bout de ses objectifs.
Le destin d'une jeune femme au coeur des étendues sauvages du Colorado à la fin des années 1940. Colorado, 1948. Nichée entre les montagnes, les lacs et les rivières, la ferme des Nash étend ses vergers de pêches au grand soleil de l'Ouest. Victoria, 17 ans, gère d'une main de maître le domaine familial aux côtés de son père. Leur vie est un fleuve tranquille qu'une rencontre inopinée, dans une rue d'Iola, va bientôt détourner... Il s'appelle Wilson Moon, et c'est un vagabond. Bien pire, aux yeux de sa famille, il est Indien. Pour la très sage Victoria, c'est le début d'une passion interdite, un plongeon dans les eaux tumultueuses du destin...
Je réserve le livre ! |
| |

|
Le veilleur du lac
Nicolas Leclerc
Maëlle a aimé !
Une enquête percutante et très bien menée qui explore le malaise adolescent, le harcèlement ou encore le deuil. Nicolas Leclerc sème une foule de faux semblants avec brio et continue l'exploration de son "style" et c'est réussi !
Ils pourraient être vos voisins. Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l'Allemagne, sans un regard en arrière. Seul l'avenir compte. L'avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-soeur. Au coeur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu'un massacre s'est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé. Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Chagrin d'un chant inachevé : Sur la route de Che Guevara
François-Henri Désérable
Mathieu a aimé !
Après l'Iran, François-Henri Désérable effectue le même voyage que le jeune Ernesto Guevara, futur Che, à travers toute l'Amérique du sud.Un récit de voyage empreint de poésie et de lucidité sur la beauté d'un continent et l'empreinte d'une figure historique : Che Guevara !
«Cet automne-là, les taux d'intérêt étaient en baisse, les prix de l'immobilier en hausse, ma famille, mes amis s'inquiétaient : est-ce qu'il n'était pas temps que j'investisse dans la pierre ? Avec un peu de chance et un banquier indulgent, je pouvais peut-être m'endetter sur trente ans (mon âge à l'époque). Je n'en avais ni les moyens ni l'envie. Signant un acte de vente, j'aurais eu la sensation de signer mon propre registre d'écrou - et de voir ma liberté circonscrite à quelques mètres carrés. Et puis un appartement, ça se meuble ; aux meubles, il faudrait toujours préférer son sac de voyage.» De Buenos Aires à Caracas, François-Henri Désérable nous embarque dans une formidable traversée de l'Amérique du Sud. Cinq mois à moto,en stop, en bateau, avec une seule contrainte : emprunter l'itinéraire qui fut celui d'Alberto Granado et d'Ernesto «Che» Guevara, lors du fameux voyage à motocyclette, soixante-cinq ans plus tôt.
Je réserve le livre ! |
| |

|
La photo : Pétain-Mitterrand, l'histoire secrète du document qui aurait pu bouleverser la Ve République
Patrice Duhamel
Mr Thuard a aimé !
De Vichy au palais de l'Élysée, cette enquête historique fait revivre ces moments décisifs où le destin politique de la France aurait pu basculer.
15 octobre 1942, Vichy, Hôtel du Parc. Le maréchal Pétain reçoit un jeune homme de 26 ans, François Mitterrand. Un photographe immortalise ce moment. Cette image restera secrète pendant cinquante-deux ans. Comment ce document explosif est-il resté si longtemps dans l'ombre ? Pourquoi ni Charles de Gaulle, ni Georges Pompidou, ni Valéry Giscard d'Estaing, ni Jacques Chirac n'ont-ils voulu utiliser cette arme politique fatale contre François Mitterrand ? Patrice Duhamel révèle l'incroyable histoire de cette photo qui aurait pu changer le cours de la Ve République. À travers des témoignages inédits et des archives jusqu'ici secrètes, l'auteur nous plonge dans les coulisses du pouvoir. Tous ces hommes d'État disposaient de cette photo dévastatrice. Pourquoi ont-ils préféré le silence à larévélation ? Leur choix en dit long sur le poids du secret et le sens des responsabilités de ces grands dirigeants.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Premier jour de camping
Esther Van den Berg
Angélique a aimé !
Un magnifique album sur les premières vacances au camping : entre découvertes et nouvelles rencontres, l'album parfait pour les vacances !
Mimie découvre le camping ! Mimie part pour la première fois au camping avec sa famille. D'abord un peu inquiète, elle se demande ce qu'elle va pouvoir y faire, et craint de s'ennuyer. Heureusement, dès son arrivée, elle rencontre Oscar, un hamster sympathique. Avec ses nouveaux amis, Mimie vivra de nombreuses aventures : à l'aire de jeux, dans la nature, dans l'étang, autour d'un feu de camp... Un livre tendre et amusant sur une petite souris qui passe de joyeuses vacances au camping !
Je réserve le livre ! |
| |

|
Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk, Margot Carlier
Chloé a aimé !
Cette enquête à l'humour grinçant montre toute l'habileté littéraire et la vivacité de l'autrice. Un style haletant et particulièrement original pour ce prix Nobel venu de Pologne !
Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au coeur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l'astrologie et l'oeuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C'est le début d'une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police mène l'enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse...
Je réserve le livre ! |
| |

|
Ce pays n'est pas pour les faibles
Julien Gravelle
Aurélie a aimé !
Immersion totale dans le Québec forestier et boréal, une cabane au bord d'un lac qui se transmet de génération en génération. Une lecture dépaysante !
Dans les forêts du Grand Nord canadien, là où la nature somptueuse et écrasante dicte ses lois et façonne les hommes, se trouve la cabane des Malençon. Quatre générations s'y succèdent : l'aïeul Léopold, trappeur sans merci, la construit de ses propres mains ; son fils Siméon y est envoyé pour s'endurcir ; la jeune Lyne, elle, voit sa vie brisée par une découverte macabre ; seule Tania, un siècle plus tard, osera enfin renverser le destin. Tour à tour refuge, prison ou lieu maudit, la cabane est lecoeur battant de cette famille, dont les racines sont profondément enfouies dans la terre des plaines boréales, et qui traîne son lourd secret depuis trop longtemps.
Je réserve le livre ! |
| |

|
24, rue de l'étoile - 72000 Le Mans Tél : 02 43 82 22 22 | info@thuard.fr Horaires: de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi www.librairiethuard.fr |
| |
|
réalisation et diffusion par
Diffuzia pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.
|
| |