| |
 |

|
Perséphone
Benjamin Carteret
Nous connaissons tous le mythe de Perséphone, enlevée par Hadès dieux des enfers. Mais dans ce roman à l'écriture poétique, Benjamin Carteret s'attache grandement à la relation mère/fille de Demeter et Koré (Perséphone), l'émancipation des femmes ainsi que l'importance de la nature.
Une réécriture à la plume soignée et foisonnante de détails, qui nous emporte dans une antiquité tragique et merveilleuse à la fois.
Un premier roman réussi !
Emilie
Dans la monarchie divine de Ciel et l'Ordre de Zeus, Koré, jeune déesse sans pouvoir, grandit à l'ombre de sa puissante famille. C'est loin de l'Olympe, auprès des mortels à qui sa mère Déméter enseigne l'agriculture, que son pouvoir se révèle enfin. Koré devient Printemps, Feu de Terre, et l'héritière d'une lignée de déesses gardiennes de l'ordre ancestral. Mais, aux prémices de ces changements, Koré se fait enlever et devient captive dans le royaume des morts. Tandis que l'amour éclôt dans les ténèbres, sur Terre, l'hiver de Déméter endeuillée succède pour la première fois au printemps. La famine qu'elle libère menace la race des hommes et, par là, celle des dieux. Partout, la mère cherche sa fille perdue mais Koré n'existe plus.
Je réserve le livre ! |
| |

|
La nuit ravagée
Jean-Baptiste Del Amo
Quand une bande d'adolescents se confronte à la puissance maléfique habitant une sinistre maison...Entre hommage au genre de l'horreur et témoignage vibrant d'une adolescence en banlieue dans les années 90, le roman de Jean-Baptiste Del Amo effraie autant qu'il émeut son lecteur. Un chef d'oeuvre !
Mathieu
«Ils s'étaient presque attendus à découvrir la maison abandonnée tous volets ouverts, lumières aux fenêtres, éclairant la nuit comme une attraction foraine démoniaque, prête à les happer. Mais ils la trouvèrent fidèle à elle-même, embusquée tout au fond de l'impasse, dissimulée par les ronces, semblable à ces araignées noires qui se nichent dans les crevasses des murs où elles patientent à l'affût d'une proie.» Saint-Auch, petite bourgade en périphérie de Toulouse, au début des années 1990. Au fond de l'impasse des Ormes se trouve une maison abandonnée qui depuis toujours exerce une attraction étrange sur un groupe d'adolescents du quartier. Lorsque l'un d'entre eux meurt dans de terribles circonstances, ils décident d'y entrer, sans se douter des périls auxquels ilss'exposent. Rendant hommage au roman horrifique, Jean-Baptiste Del Amo explore les rêves et les désillusions d'une époque, d'une génération et d'une classe sociale confrontées à la brutalité du monde et aux ravages du temps.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Toutes les nuances de la nuit
Chris Whitaker
Saint et Patch vont vous toucher en plein coeur par leur loyauté l'un envers l'autre et leur détermination sans faille à faire justice aux "filles disparues". Dans ce magnifique roman noir, chaque coup du sort semble relié à un fil du destin qui mène à un instant de grâce.Des personnages incarnés et inoubliables même les secondaires !
Maëlle
Jusqu'à ce jour de 1975, Monta Clare était une petite communauté tranquille du Missouri. Aujourd'hui, les sirènes des voitures de police retentissent dans toute la ville. Dans un quartier paisible, les habitants sont interrogés, tous doivent fournir des alibis. La raison ? Le jeune Patch Macauley a disparu. Dans la forêt voisine, on a retrouvé son tee-shirt, maculé de sang. Saint, une jeune fille au caractère bien affirmé, décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui est arrivé à son ami. Elle harcèle le shérif, mène sa propre enquête, cherche des pistes. Les jours passent, puis les semaines. L'affaire ne fait plus les gros titres des journaux, et cependant, Saint s'obstine. Des mois plus tard, Patch Macauley réapparaît. L'affaire est réglée ? Non. Bien au contraire, il faudra des décennies pour élucider tous les mystères et faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé durant sa disparition. Après Duchess , salué par la presse et les libraires, Chris Whitaker revient avec un roman magistral. S'étendant sur plus de trente ans, ce récit, jamais prévisible, met en oeuvre des émotions aussi complexes que bouleversantes. Toutes les nuances de la nuit confirme avec éclat le talent infini de son auteur pour explorer jusqu'à l'incandescence les troubles de l'adolescence et la façon dont ceux-ci influent et pèsent sur l'âge adulte. Chris Whitaker s'installe sans conteste parmi les plus grands romanciers contemporains.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Le jardin sur la mer
Mercè Rodoreda
Comme l'a déjà dit Gabriel Garcia Marquez, "Rodoreda m'éblouit par la sensualité qui se dégage de l'atmosphère de ses romans". Rien à ajouter, sauf que...C'est doux mais sans être naïf, c'est tendre mais avec une pointe d'ironie, c'est beau malgré les petites bassesses des personnages.Le remarquable travail de traduction réalisé aux éditions Zulma révèle toutes les subtilités et toute la richesse de l'écriture de Rodoreda, dans laquelle on plonge avec délice.COUP DE COEUR ABSOLU !
Chloé
Il se souvient de la villa qui donnait sur la mer, et de son opulent jardin : il y soignait iris et cattleyas, trompettes des anges, glaïeuls et pulmonaires. Gardien de ses meilleures années, témoin discret et impartial, le vieux jardinier raconte : le jeune couple, beau et fortuné, leurs amis toujours plus nombreux, les baignades et les après-midi langoureux. Le nouveau voisin. L'Espagne des années 1920 rayonnait pour eux d'insouciance et d'oisiveté. Ils semblaient s'amuser de tout, et pourtant leur monde s'effritait. Les grandes fêtes qui laissaient le jardin fleuri dévasté n'en étaient-elles pas le présage ? Dans un fascinant mélange d'émotion et de détachement, un savoureux luxe de détails et de non-dits, se déroule comme un mélodrame au ralenti. Le Jardin sur la mer est le roman inédit, délicat et éblouissant, de la grande dame des lettres catalanes.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Bûcheron
Mathias Bonneau
MATHIAS BONNEAU signe ici, avec "Bûcheron", un roman d'une écriture riche et sensible sur un des métiers les plus durs qui soit. Un livre intelligent, touchant, qui fait la part belle au bois, ce matériau massif et envoûtant constitutif de nos forets si impressionnantes. Un gros coup de coeur ! A lire un week-end fort pluvieux, à la place d'une ballade en forêt !
Rémy
« La forêt est un écosystème. J'y coupe du bois, c'est mon métier. Mais qu'est-ce que la relation d'un petit humain à un écosystème, quand il s'y rend avec une tronçonneuse ? Comment dire la fluidité que l'on peut trouver dans les gestes, raconter les silhouettes des arbres qui dansent entre elles ? Comment parler de lumière et de mouvement immobile ? » Fils d'agriculteurs, Mathias Bonneau a d'abord fui les paysages où il a grandi. Mais après des études d'architecture, il se plonge dans les forêts familiales et décide de devenir bûcheron. À partir du récit de ses douze premières saisons au bois, il livre dans ce texte puissant et sensible une réflexion sur le travail manuel et ce qu'il nomme le « virus de la forêt ». Mathias Bonneau est bûcheron dans le Tarn.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Les cerisiers fleurissent aussi la nuit
Garance Solveg
1993, Japon. Yuna, médecin dévouée, a toujours cherché l'approbation de son père. Mais le retour soudain de sa s½ur Ama, atteinte de leucémie, ébranle son équilibre. Yuna veut tout faire pour la sauver, mais les secrets qu'elle découvre au passage bouleversent bien des vies, à commencer par la sienne... Une histoire intense qui révèle les ombres cachées de l'occupation japonaise. Un roman qui prend aux tripes !
Atefeh
1993, Japon. Comme son père avant elle, Yuna est une médecin renommée à l'hôpital central de Kyoto. Ce jour-là, une patiente toute particulière entre dans son bureau. Sa soeur, Ama, dont elle est sans nouvelles depuis 30 ans, a besoin d'une greffe urgente. Alors que Yunase porte immédiatement volontaire, une vérité enfouie depuis des années éclate : Ama a été adoptée. Une course contre la montre s'engage alors pour trouver un donneur, et Yuma part sur les traces de la famille biologique d'Ama. Cette quête la mène jusqu'en Chine, où l'histoire de la jeune Hiromi, journaliste pendant la Seconde Guerre mondiale, pourrait bien faire étroitement écho à la sienne.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Une simple histoire de famille
Andréa Bescond
Dans une langue sans détour et parfois crue, Andréa Bescond nous conte l'histoire d'une famille avec ses secrets, ses violences, mais aussi ses douceurs, sa résilience et sa capacité à se régénérer.
Marie-Maud
« Faire en sorte que la vérité anéantisse la douleur. Confronter les secrets, pour être enfin libres et en paix. » Louisette, Hervé et Lio ont tous trois hérité de la violence et des secrets de famille. Parmi ces prisonniers des non-dits, lequel brisera le silence ? Du Finistère des années 1960 au Paris d'aujourd'hui, Andréa Bescond retisse le fil de ces destins brisés et de trois générations qui refusent, par leurs choix, la transmission des tragédies. Ce premier roman poignant questionne les rapports homme-femme, les ravages du chagrin, le désir de vengeance et invite, par-delà la douleur, à une possible renaissance.
Je réserve le livre ! |
| |

|
Daronne et compagnie
Julie Jézéquel
Clara est une femme moderne, pétillante, autrice de romance. Elle élève seule son fils de 17 ans qui va faire des études onéreuses qu'elle n'avait pas anticipé. Son fils a la solution ou pas.Un roman drôle, intriguant.
Aurélie
" Il ne restait que trois jours à Léonard pour s'inscrire sur Parcoursup. Apparemment inconscient de cette date butoir, il passait son dimanche à planter des graines dans des petits pots. La future vie étudiante de mon fils et tous les frais qu'elle allait occasionner me causaient beaucoup de soucis. Soucis qu'il ne partageait pas : - T'inquiète, maman, on va se démerder. On trouvera bien un moyen de gagner un peu de fric... " Quand Clara, autrice de romans à l'eau de rose et mère célibataire d'un adolescent - sur le point de passer son bac - apprend que son éditrice a fait faillite et se retrouve donc sans ressources, elle se voit sombrer. Mais quand elle découvre la solution trouvée parson fils pour renflouer les caisses, là, c'est la panique. Entre chantage, mensonges, et voisins curieux, la vie de Clara devient extrêmement compliquée. D'autant plus si l'amour s'en mêle...
Je réserve le livre ! |
| |

|
La fille de Jonathan Becker
Antoine Renand
Brisée par le système judiciaire et les journalistes, fille d'un tueur en série arrêté quand elle n'était qu'une enfant, accusée de ne pas tout dévoiler sur ces meurtres affreux .... Pas facile d'être Jessica Becker.Un thriller psychologique oppressant et angoissant mais surtout très addictif !!
Stéphanie
Elle est la fille de l'un des pires tueurs en série emprisonnés. Elle fut, enfant, impliquée dans son mode opératoire. Elle a refait sa vie, cherchant à oublier... et à se faire oublier. Mais lorsque le sang se remet à couler Jessica Becker se trouve de nouveau au coeur de l'orage.
Je réserve le livre ! |
| |

|
De nos blessures un royaume
Gaëlle Josse
Un roman plein de tendresse... Gaëlle Josse parle avec justesse du deuil et de la difficulté de continuer à vivre après la perte d'un être cher.
Mme Thuard
7 jours, 1000 kilomètres. Agnès, danseuse, tourne un jour le dos à sa vie. Elle part. Un périple lent, un itinéraire sans logique apparente. Dans quel but ? Dans son sac, il y a un livre. Il est la raison de ce voyage qui la conduit à l'autre bout de l'Europe. Continuer à vivre exige parfois d'étranges détours. Dans ce nouveau roman, on retrouve la sensibilité de Gaëlle Josse. Elle signe ici un texte bouleversant et lumineux sur la quête de soi. C'est aussi une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, et à toutes les vies de papier qui nous rendent un peu plus vivants.
Je réserve le livre ! |

|
24, rue de l'Etoile - 72000 Le Mans Tél : 02 43 82 22 22 | info@thuard.fr Horaires: de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi www.librairiethuard.fr |
| |
|
réalisation et diffusion par
Diffuzia pour aider les PME, associations et commerçants à informer, fidéliser et se développer.
|
| |